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Département Sciences de l'Education et de la Formation des Adultes

Master 2 IPM RFA

Master Sciences de l’Education et de la Formation
Parcours Ingénierie Pédagogique Multimodale et Recherche en Formation des Adultes (IPM-RFA)

Le parcours IPM-RFA prépare aux métiers de la recherche  et à ceux de l'Ingénierie Pédagogique Multimédia dans des organisations de tous types (publiques ou privées, de conseil ou de formation, en laboratoire ou en service R&D) dans des fonctions de coordination, de conception et de réalisation sur des projets.de conception/ développement/ transformation de ou déploiement de produits, d'offres ou de dispositifs intégrant les TICE. Il peut également exercer  des fonctions d'expérimentation , de conseil et de recherche (fondamentale ou appliquée).

Devenir Digital Learning Manager, chef de projet dans le domaine de la e-Formation...

Le master prépare des Digital Learning Managers, chefs de projet dans le domaine de la e-Formation, "plate-forme de formation, e-learning, rapid learning, serious game, enseignement mobile ou pervasif, enseignement extrême" sont les objets numériques abordés par le master.

Il bénéficie de plus de 25 ans d'existence, et a su mettre en oeuvre de nombreuses évolutions pour coller sans cesse à la demande du marché qui est actuellement très forte (la majorité de nos étudiants obtiennent un CDD ou un CDI avant la fin de la formation...).

Pour en savoir davantage :  consultez le diaporama conçu pour illustrer le parcours IPM EAD en septembre 2020

 

Pour davantage d'informations sur la formation à distance, consultez le site IPM-RFA 

Téléchargez  la plaquette de présentation du Master IPM-RFA (2020)

Pour les candidats francophones des pays du sud, nous avons un partenariat avec l' Agence Universitaire pour la Francophonie, consultez la page AUF du Master PM-RFA - Lille. Ouverture des candidature (sous-conditions) jusqu'au 29 juin 2020

Des réponses à vos questions sur ce parcours de master :

Vous étiez plus de 100 (les limites de l'outil de visio conférence) à vous connecter lundi 11 mai 2020 pour participer à la rencontre en visioconférence sur le master IPM EAD ! Nous avons capitalisé les questions et apporté des réponses, elles se trouvent dans la FAQ ci-dessous.

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FAQ : Foire Aux Questions du parcours IPM-RFA, modalité Formation à Distance

Cette FAQ a pour objectif de répondre aux questions posées lors de la "Soirée Portes Ouvertes virtuelle" du 11 mai 2020 et vient en complément des informations déjà présentes sur le site du département SEFA et sur le site spécifique du parcours IPM

Où trouver des réponses à mes questions ? Qui interpeller ?

Vous avez un certain nombre d'informations sur cette page du site SEFA, vous avez aussi un site dédié au master IPM http://master-ipm.univ-lille1.fr/. En ce qui concerne les conditions de candidature et les tarifs, les informations et les liens sont donnés sur ces sites. La FAQ doit permettre de les compléter.
Si, toutefois, vous aviez besoin d'informations complémentaires, vous pouvez contacter, pour le parcours IPM RFA en formation à distance, Christelle DELANNOY, secrétaire pour la promotion de septembre 2020. Pour les questions si relèvent de la VAE, la VAPP, du CIF, du DIF, du contrat de professionnalisation, des plans de formation, ou obtenir des conseils sur le choix de parcours ou le financement de votre formation, vous pouvez contacter Maria BRABANT, conseillère en formation par courriel. Nour EL MAWAS, responsable de la promotion pourra éventuellement vous contacter, après dépôt de votre candidature pour des questions spécifiques. 

Quelles sont les conditions d'admission pour ce parcours de Master ?

Pour entrer en seconde année de Master, il faut impérativement un master 1 (relevé de notes noté master 1) ou diplôme de maitrise dans une université francaise.  Sinon,  vous devez compléter le dossier VAPP (Validation des acquis professionnels et personnels). Le document est inclus sur le site e-candidat. Le dossier de VAPP doit être complété même si vous avez un diplôme de niveau équivalent.
C'est l'ensemble de votre dossier qui sera étudié (diplôme, expérience ...) par la responsable pédagogique, pour une entrée en formation. 

Je n'ai plus mes diplômes ou relevés de notes, que faire ? 
Réponse : Vous pouvez peut-être récupérer des attestations sur ce site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10492, (attention les diplômes concernés sont encore peu nombreux) . Sinon, il faut joindre les rectorats et/ou service diplomation des universités concernées.

Dois-je compléter le document "option professionnelle" sur le site e-candidature ?
Réponse : Le parcours classique du master est un parcours professionnel donc , quels que soient les projets que vous avez, tous les candidats doivent compléter le document qui concerne l’option professionnelle pour que votre candidature soit étudiée.
Pour celles et ceux qui sont intéressés par l’option recherche, le dossier de candidature à l’option recherche doit être déposé en avril, mai 2021. La responsable de l’option recherche sélectionne sur dossier (nombre d’étudiants limité) les étudiants qui, à la place du stage professionnel, poursuivront les enseignements de l’option recherche et soutiendront un mémoire à orientation recherché en septembre 2022. Le dossier de candidature à l'Option Recherche est téléchargeable sur la page Candidature du site SEFA.

Toutes les pièces du dossier demandées sur la plateforme e-candidat doivent être fournies. Si vous rencontrez une difficulté particulière, consultez l'aide en ligne sur le site e-candidat ou envoyez un message à la secrétaire pédagogique. 

Quelle est la proportion de dossiers retenus par rapport à ceux déposés ?

En 2019 : 170 demandes 70 retenus

18:56

Des informations concernant les aspects administratifs.

Doit-on donner les photocopies de ses diplômes ? Je n'ai que des relevés de notes pour mon master.
Réponse : les relevés de notes peuvent suffire.

Mon dossier de candidature est encore incomplet car on me demande les justificatifs d'activités professionnelles. Cependant, je suis encore en poste pour le moment. Quel document justificatif puis-je envoyer ?
Réponse: tout document justifiant de l'activité prof (attestation employeur, contat de travail, fiche de paye)

Si nous avons perdu nos attestations de stages, peut-on utiliser les conventions de stages à titre justificatif pour étayer la partie justificative de stage ?
Réponse : OUI

Date limite de candidature sur e-candidat : le 12 juin 2020.

Etudiant  FI ou étudiant FC ? Formation Initiale ou Formation continue ?
Réponse : En général, un étudiant FI est un étudiant qui n'a pas eu plus de deux ans d'interruption d'études depuis son cursus post-bac.

Peut-on remplir son dossier de candidature en plusieurs fois avant de le valider ? Oui.

Comment cette formation à distance est-elle organisée ?

Calendrier et durée de la formation IPM-RFA en formation à distance : la formation démarre le 21 septembre 2020 et se termine en mai 2022 par la soutenance du mémoire professionnel universitaire. Pour celles et ceux qui choisissent et sont retenus pour l'option recherche, la soutenance de mémoire de recherche se déroule en septembre 2022.
Ce parcours de master s'envisage donc sur deux années universitaires.  Voir Le diaporama. Les trois phases de cours se terminent en octobre, ensuite les étudiants ont un projet à réaliser en groupe en un mois. Ils partente ensuite en stage. Les soutenances se déroulent en mai.

Le parcours propose une option recherche, comment et quand poser sa candidature ? Quelles particularités offre cette option ?

Des informations sur les objectifs et contenus dans l'option recherche peuvent d'ores et déjà être consultées sur la page Option Recherche de ce site.
Pour celles et ceux qui sont intéressés par l’option recherche, le dossier de candidature à l’option recherche doit être déposé en avril, mai 2021. La responsable de l’option recherche sélectionne sur dossier (nombre d’étudiants limité) les étudiants qui, à la place du stage professionnel, poursuivront les enseignements de l’option recherche et soutiendront un mémoire à orientation recherché en septembre 2022.
Le dossier de candidature est téléchargeable sur la page Candidature du site SEFA.

Quels sont les débouchés en recherche ? Consultez la page Option Recherche.

Cette option a-t-elle un coût supplémentaire ? Non, le coût est intégré dans celui du master.

Plusieurs questions sur le stage et sur l'alternance...

En modalité formation à distance, les stages n'ont lieu qu'en fin de parcours.
La période "normale" de stage pour la promo 2020-2022 est novembre 2021 - mai 2022. Les étudiants négocient un stage avec une entreprise, une fiche de stage est rédigée. Celle-ci comprend une formulation des objectifs  de la mission qu'effectuera l'étudiant sur le terrain professionnel. La fiche de stage doit être validée et signée par la responsable de la formation pour que le circuit des signatures de la convention de stage puisse être réalisé. Sans signature de la convention, le stage ne peut commencer.

Est-il possible de faire valider son contrat de travail comme stage ?
Réponse : Oui, les salariés peuvent réaliser une mission négociée sur leur lieu de travail. La mission fait également l'objet d'une  fiche de stage et d'une convention de mission.

Dans ce cas, est-il possible de débuter le stage avant la période normalement prévue ?
Oui, mais ce sont des cas particuliers qui doivent être négociés avec la responsable.

Quels sont les terrains de stage ? Une ONG peut-elle être terrain de stage ?
Ce n'est pas la nature du terrain qui importe mais la mission que l'étudiant négocie et réalise. Donc oui, tous les terrains professionnels sont possibles.

La modalité formation à distance est-elle possible en contrat de professionnalisation ? Le rythme de l'alternance est -il compatible avec ce type de contrat ?
Réponse : Le master 2 IPM à distance est éligible au contrat de professionnalisation. Vous devrez donc négocier une mission dans le cadre de votre contrat de professionnalisation en accord avec la responsable du parcours IPM. Voir les informations sur la page candidature du site SEFA.
Le choix des jours en entreprise est négocié entre l'étudiant et l'entreprise. Il n'y a que très peu d'activités synchrones pendant les phases de cours. Le rythme entreprise/cours est donc différent en fonction des étudiants, il prend en compte leurs terrains professionnels, les fuseaux horaires, les contraintes liées aux compositions des groupes de travail dans leurs activités en mode synchrone, etc.,  

Comment préparer la rentrée universitaire ?

Les étudiants sélectionnés en juin reçoivent début juillet un " guide de l'usager" qui présente la formation, et donne des références bibliographiques, et des conseils pour préparer la rentrée universitaire.
Pour toute formation à distance, notamment dans des thématiques telles que celles abordées en IPM, il est nécessaire d’être équipé d’un ordinateur performant. Nous vous conseillons d’être équipé d’un ordinateur portable  intel Core i7 ; RAM : 8 Giga octets, voire 16 Go et d'avoir une bonne connexion.

Des témoignages d'anciens étudiants, des productions.

 

  • Un guide de l'étudiant présentant les enseignements est en cours de construction.  Voici un lien vers un document descriptif des enseignements de 2019-2021.
  • Un padlet a été réalisé par des étudiants de la promo 2018 - 2020. Ceux qui le souhaitaient ont répondu à des questions telles que  : Quel a été votre kit de survie pendant les 18 mois?  Quelle a été votre plus belle production, mon plus beau souvenir de travail en groupe ?
  • Vous trouverez des portraits d'étudiants sur la page portraits d'étudiants

...

Pour quelle raison le master a-t-il changé de nom ?

Le terme multimodal n'est pas vraiment tourné vers le master (qui bien sür est multimodal) mais plutôt vers l'ingénierie, l'enseignement, les modes de médiatisation, voire la forme des dispositifs, que les étudiants seront amenés à déployer professionnellement. Le terme, proposé lors des 30 ans de la formation IPM en mai 2019, a émergé lors de la nouvelle habilitation. En cours...

 

 

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Ci-dessous, le lien vers une vidéo de 5'12, réalisée pour les 30 ans de la FIED, dans le cadre du concours " mon innovation en EAD" 

Découvrez un témoignage d'étudiant

Pendant plus de dix ans, j’ai été développeur puis chef de projet informatique. Dans le cadre d’un projet de reconversion, j’ai intégré la licence SEFA en septembre 2011, en vue de devenir formateur interne. Mais, la situation financière de l’entreprise dans laquelle j’étais s’est dégradée et, en septembre 2012, j’ai finalement décidé de poursuivre mon parcours jusqu’en première année de Master SEFA.

Cette première année de Master est l’année qui m’a le plus marqué. Au sein de la promotion d’étudiants, nous étions amenés à conduire un projet de formation sous plusieurs angles : analyse de l’activité, montage vidéo, didactique professionnelle, création de site web.... Cette démarche était passionnante et l’ambiance de groupe était vraiment incroyable.

J’ai réalisé mon stage de première année de Master chez Norauto et j’ai été embauché en CDI en juillet 2013. En parallèle de ma nouvelle activité, j’ai finalisé mon parcours universitaire par la seconde année de Master IPM, en enseignement à distance, de septembre 2013 à mars 2015.

Aujourd’hui, je suis Digital Learning Manager chez Norauto et je suis en charge de l’offre de formation digitale, des projets d’E-learning, où je mêle analyse et conception de dispositifs innovants, à base de classes virtuelles, de réalité augmentée et de Mobile Learning.

 

Contacts

Responsable du parcours IPM-RFA
Pierre-André CARON
pierre-andre.caron@univ-lille.fr

Responsables

IPM-RFA Présentiel depuis sept 2017 : Jean HEUTTE,  jean.heutte@univ-lille.fr
IPM-RFA Formation à distance sept 2018-sept 2020 et sept 2020-Sept 2022 : Nour EL MAWAS, nour.el-mawas@univ-lille.fr
​​IPM-RFA Formation à distance sept 2019-sept 2021: Ecaterina PACURAR ecaterina.pacurar@univ-lille.fr
IPM-RFA Formation à distance sept 2016- sept 2019  et IPM Maisons Familiales Rurales oct 2019: Pierre-André CARON, pierre-andre.caron@univ-lille.fr
 

Secrétaires pédagogiques

 

Christiane COMPAGNON
IPM-RFA FAD années impaires
tel : 33 (0)3.62.26.88.03
christiane.compagnon@univ-lille.fr

Christelle DELANNOY
IPM-RFA Présentiel, IPM MFR et IPM FAD années paires
tel : 33 (0)3.62 26 88 02
christelle.delannoy@univ-lille.fr

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Option Recherche et Formation à la recherche en formation des adultes

A partir de la première année de master du dépt SEFA, les étudiants peuvent choisir l'option recherche. En seconde année de master, les unités d'enseignement de l'option recherche sont accessibles aux étudiants en présentiel comme à distance.Un dossier de candidature pour cette option recherche doit être déposé, il est soumis à la validation de la responsble de l' Option. Les modules de cette option recherche se déroulent entièrement à distance.  Les étudiants déjà titulaires d'un master 2 en sciences de l'éducation peuvent, quant à eux, déposer leur candidature dans la Formation à la recherche en formation des adultes (entièrement à distance).

 

Téléchargez la plaquette de présentation de l'option recherche en formation des adultes

 

 

Responsable de l'Option Recherche et de la Formation à la recherche en formation des adultes
Annie JEZEGOU
annie.jezegou@univ-lille.fr

Contact 

Secrétaire de la formation à la recherche en formation des adultes
Thibaut FOUTREYN
tel : 33 (0)3.62.26.88.33
thibaut.foutreyn@univ-lille.fr