Choisir la langue :
Département Sciences de l'Education et de la Formation des Adultes

Master 2 IF RFA

Master Sciences de l’Education et de la Formation
Parcours Ingénierie de Formation et Recherche en Formation des Adultes (IF - RFA)

Le parcours IF - RFA prépare aux métiers de l'ingénierie de formation et de l'ingénierie pédagogique, et à ceux de la recherche en formation des adultes dans des organisations de tout type (de formation publiques ou privées, de conseil, en laboratoire ou service R&D), et dans des fonctions d'élaboration de politiques de formation, d'innovation et d'expérimentation, de conseil et de recherche (fondamentale ou appliquée).

La formation se déroule :

  • soit en modalité présentielle sur le campus Cité Scientifique de Villeneuve d’Ascq (capacité d'accueil : 25 étudiants en modalité présentielle).
  • soit en modalité entièrement à distance.

Pour la modalité présentielle, cette seconde année de master s'effectue en alternance bimensuelle : 2 semaines de cours à l’université suivies de deux semaines de stage.
Les étudiants doivent réaliser 455 h de stage et 345 heures de cours. 

Pour obtenir davantage d'informations
Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation du master IF RFA (2020) et le guide de l'étudiant en modalité enseignement présentiel (2020).
Ce guide sera complété par un descriptif de chaque enseignement d'ici quelques semaines.

Vous pouvez également télécharger la vidéo de présentation du parcours de master (durée  7'14'') ou la version en format PDF diaporama de présentation du dispositif de formation

Public visé :

  • Etudiant·e·s en provenance de la formation initiale ;
  • Professionnel·le·s de la formation expérimenté·e·s, en activité ou en recherche d’emploi ;
  • Professionnel·le·s non issu·e·s du champ de la formation en position de reconversion dans les métiers de la formation.

Prérequis :

Une première année de Master validée ou une Maîtrise mention Sciences de l’éducation est conseillée.
Une première année de Master validée ou une Maîtrise d’autres mentions ou tout titre ou diplôme de niveau bac + 4 sont acceptés après examen du dossier du candidat.
Il est possible d’accéder directement en seconde année de Master par le biais d’une VAPP (Validation des  Acquis Professionnels  et  Personnels).

Emplois

Les emplois auxquels vous pouvez postuler à la fin du Master, parcours Ingénierie de Formation, sont variés et peuvent être regroupés en 6 catégories :

  • Responsable de formation, en entreprise ou dans une administration,
  • Responsable d’organisme ou de centre de formation chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques et plans de formation,
  • Responsable d’une organisation professionnelle, syndicale, d’une institution territoriale ayant en charge les problèmes de formation,
  • Ingénieur.e de formation chargé.e de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi de programmes, dispositifs, parcours ou d’équipements de formation.
  • Consultant.e en formation et Formateur-trice-consultant
  • Concepteur-trice pédagogique

Ces catégories recouvrent différents postes (ce sont ceux occupés par nos ancien.ne.s étudiant.e.s) : 

  • Responsable de formation
  • Responsable pédagogique
  • Chargé.e de projet (conception de dispositifs de formation et de parcours pour différents publics d'une entreprise)
  • Chargé.e de relations entreprise
  • Chargé.e de mission formation (accompagnement des entreprises et demandeurs d'emploi dans la mise en place de leur plan de formation ; responsable de la digitalisation de la formation ou du développement de la formation à distance en entrepise)
  • Chef.fe de projet formation (analyse des besoins de formation, construction de formations, organisation des formations)
  • Conseiller-ère emploi (aide à l'insertion des demandeurs d'emploi)
  • Conseiller-ère en formation (information aux entreprises, conseil et accompagnement dans le montage du plan de formation) chez un opérateur de compétences
  • Conseiller-ère formation continue
  • Délégué.e régional à l’ingénierie de formation
  • Conseiller-ère pédagogique...
  • Ingénieur.e d’études (insertion professionnelle ou formation continue)
  • Consultant.e en ingénierie de formation
  • Responsable mission locale
  • Responsable d’association d’insertion

Un témoignage d'étudiante

Après 35 années d’activités professionnelles diverses en tant qu’hôtesse d'accueil et de réception en hôtellerie et en milieu hospitalier, puis en tant que secrétaire chef de ventes dans un organe de presse, et enfin en tant qu’assistante de direction dans une société de commercialisation de volets roulants, j’ai repris mes études à l’âge de 52 ans à la suite d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP). Ce point d’étape m’a permis de m’orienter et d'entamer un parcours de Licence en alternance, suivi d’un Master Sciences de l'Éducation et Formation des Adultes. Mon cursus de formation a été valorisé en 2014 par le Prix Spécial du Jury André Lebrun, destiné à récompenser un auditeur de la Formation Continue terminant un parcours exemplaire.

A l’issue du Master, j’ai été embauchée par mon expert professionnel que j’avais sollicité pour la soutenance de mémoire. Actuellement, je suis Secrétaire Générale au sein d’une organisation patronale, j’ai en charge le champ de la formation, notamment avec la mise en place d’outils pédagogiques avec des témoignages de chefs d’entreprises à destination des collégiens, des lycéens et des apprentis de CFA.

 

Contacts

Directrice du parcours du Master 2 IF
Lucie PETIT
lucie.petit@univ-lille.fr

Responsables de la promotions du Master IF - formation présentielle
Lucie PETIT  - Olivier LAS VERGNAS
Lucie.Petit@univ-lille.fr -  Olivier.Las-Vergnas@univ-lille.fr

Responsable de la promotions du Master IF - formation à distance
Marie-Christine VERMELLE
Marie-Christine.Vermelle@univ-lille.fr

Secrétaire pédagogique formation présentielle
Christelle DELANNOY
tel : 33 (0)3 62 26 88 02
christelle.delannoy@univ-lille.fr

Secrétaire pédagogique formation à distance :
Christiane COMPAGNON 
tel : 33 (0)3 62 26 88 03
christiane.compagnon@univ-lille.fr

_________________________

Option Recherche et formation à la recherche en formation des adultes

A partir de la première année de master organisée par le dept SEFA, les étudiants peuvent choisir l'orientation recherche. En seconde année de master, les unités d'enseignement de l'option recherche sont accessibles aux étudiants en présentiel comme à distance. Un dossier de candidature pour cette option recherche doit être déposé, il est soumis à la validation de la responsable de l'Option. Les modules de cette option recherche se déroulent entièrement à distance.  Les étudiants déjà titulaires d'un master 2 en sciences de l'éducation peuvent, quant à eux, déposer leur candidature dans la Formation à la recherche en formation des adultes (entièrement à distance).
Téléchargez la plaquette de présentation de l'option recherche en formation des adultes

Contact

Responsable de l'Option Recherche et de la Formation à la recherche en formation des adultes
Annie JEZEGOU
annie.jezegou@univ-lille.fr

Secrétaire de la formation à la recherche en formation des adultes

Thibaut FOUTREYN
tel : 33 (0)3.62.26.88.33
thibaut.foutreyn@univ-lille.fr