Choisir la langue :
Département Sciences de l'Education et de la Formation des Adultes

Diplômes Universitaires

Les diplômes universitaires (DU) :

• le DUREN, Diplôme Universitaire pour l'Éducation Numérique (à retrouver également dans l'onglet Recherche)

Ce Diplôme Universitaire, proposé par l'Université Lille, est une formation préparatoire au doctorat. Elle vise à accompagner les étudiants dans la définition de leur projet de thèse dans le domaine des technologies et services numériques en éducation (scolaire et formation des adultes).

Objectif du DU REN :

former aux fondements de la démarche scientifique
accompagner la rédaction du projet de thèse

Le DU est accessible aux titulaires d'un Master 2 dans un des domaines liés au TICE / Éducation Numérique issus des Sciences de l'Éducation, Sciences du Langage, Informatique ou encore des Sciences de lIinformation et de la Communication et désirant acquérir et consolider leurs connaissances scientifiques (épistémologiques, théoriques et méthodologiques), tout en préparant leur projet de thèse.

Pour en savoir davantage, visitez le site du DUREN

Pierre-André CARON
pierre-andre.caron@univ-lille.fr

Le DUFA est un diplôme de niveau V équivalent à une Licence 2 et permettant l'accès en Licence 3 de Sciences de l'éducation. Le DUFA vise à former et à qualifier des formateurs/animateurs tant dans les organismes de formation que dans les entreprises, dans la formation professionnelle et/ou permanente. Il s’effectue en 1 an.

Les objectifs de la formation s’attachent à développer les capacités à :

• Concevoir des séquences et des situations de formations en présentiel et à distance
  • Mettre en œuvre et animer des séquences et des situations de formations (face à face, tutorat en centre de ressources, tutorat à distance, classe virtuelle, Mooc, blended…)
  • Accompagner les apprenants lors de parcours de formation (face à face, tutorat en centre de ressources, tutorat à distance, classe virtuelle, Mooc, blended…)
  • Évaluer les séquences et des situations de formations
  • Réaliser un accueil individualisé, un prépositionnement, l’orientation et le conseil des candidats
  • Réaliser le recrutement et l’accompagnement des apprenants dans le cadre de parcours en alternance/insertion
  • Participer à l’élaboration de réponses aux appels d’offre et montage des dossiers

Il s’adresse aux publics suivants :

salarié dans le cadre d’un CPF (ex CIF) ;
demandeur d’emploi ;

Davantage d'informations :
La nouvelle plaquette et le dossier de candidature peuvent être consultés sur  https://www.univ-lille3.fr/fcep/du/dufa/

Contacts : département SEF, campus Pont de Bois

Secretaire pédagogique
Nadia GAILLET
nadia.gaillet@univ-lille.fr
tel : 33 (0)3.20.41.72.82

Université de Lille Campus Pont de Bois
Formation Continue & Alternance
Bureau A1 674b Bâtiment A RDC
Rue du Barreau BP 60149
59653 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX

Tarifs 2020-2021

• Frais de formation sans prise en charge (financement personnel) : 2 900 €
  • Frais de formation avec prise en charge d'une entreprise, d’un organisme collecteur agrée ou d’un financeur public : 5 900 €
  • Possibilités de prise en charge d’une partie du coût de la formation en fonction du statut du public.