Choisir la langue :
Département Sciences de l'Education et de la Formation des Adultes

Présentation du département SEFA

Rentrée 2019 -  Le dépôt des dossiers de candidature pour entrer dans nos parcours de formation se fait en ligne sur le site https://ecandidat.univ-lille.fr/. Pour la plupart des formations, les dossiers doivent être déposés avant le 10 juin...  
Davantage d'informations sur la page Candidature

Début juin,  quelques temps d'échanges sont prgrammés avec les équipes pédagogiques pour les formations à distance IPM-RFA et Licence MédiaTIC. Plus d'informations dans l'agenda et dans leurs pages respectives.  

 

Lien vers la vidéo (Facebook live) du temps d'information sur le thème des admissions (hors première année). Des réponses aux questions sur les démarches de candidature, les calendriers, la formation continue.  https://www.facebook.com/UniversitedeLille/videos/831048217258355/

Et des informations sur  https://www.facebook.com/UniversitedeLille/ et https://www.univ-lille.fr/etudes/candidater/

________________________________________

Une offre de formation diversifiée dans les domaines des métiers de la formation des adultes et de l'accompagnement 

 

Le département Sciences de l'Education et de la Formation des Adultes (SEFA) du campus Cité Scientifique et l'équipe Sciences de l'Education du campus Pont de Bois proposent une offre de formation  complémentaire et coordonnée.

Le Département Sciences de l'Éducation et de la Formation d'Adultes (SEFA) propose des parcours aux niveaux Licence, Master et Doctorat, ainsi que des Diplômes Universitaires en vue de former des professionnels et des chercheurs en formation pour adultes. En Licence, les étudiants ont le choix entre trois parcours et dès la première année de master, les étudiants peuvent envisager leur orientation dans les domaines qu’ils souhaitent : en ingénierie de formation, en ingénierie de l'intervention pédagogique, en ingénierie pédagogique multimédia, dans le cadre de parcours professionnels ou de recherche.

Certains parcours visent une maîtrise significative de l’ingénierie pédagogique ou de formation. Ils permettent de développer des compétences de conduite de projets dans différents contextes : organismes de formation, cabinets de consultants, entreprises, institutions… (voir la liste des débouchés professionnels possibles dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes) 

D’autres parcours permettent à l’étudiant de s’orienter vers la recherche appliquée et fondamentale dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes. 

  • Des dispositifs de formation en alternance mensuelle, hebdomadaire, semestrielle, adaptés aux étudiants et aux stagiaires de la formation continue, quels que soient leurs statuts. Les stages sont encadrés par des référents universitaires et des tuteurs professionnels, et sont contractualisés par une convention.
  • Des dispositifs de formation à distance :  les étudiants peuvent également suivre plusieurs de ces parcours de formation entièrement à distance et ainsi poursuivre leurs activités de salariés.

Présentation vidéo du département SEFA 

Pour en savoir davantage sur le département SEFA, rendez-vous sur la page Evenements du département SEFA