Choisir la langue :
Département Sciences de l'Education et de la Formation des Adultes

Présentation du département SEFA

La formation à la recherche en formation des adultes (créée en 2016) a fait l'objet d'une certification et devient le CU EREFA.

 le lien vers la plaquette du CU EREFA 

La campagne de candidature pour les formations du dépt SEFA a démarré le 4 mai 2021, elle se termine le 15 juin.

Les dossiers devront être déposés dans la plateforme eCandidat de l'université avant le 15 juin 2021. https://ecandidat.univ-lille.fr/

Toutes les personnes voulant entrer dans nos dispositifs licence et master doivent se créer un compte sur le site eCandidat de l'université de Lille, site commun à toutes les formations de l'université.
Vous devrez vous créer un compte, apporter des renseignements sur votre profil, ensuite vous aurez accès aux dossiers des différentes formations de l'université.
Ce sera alors à vous de choisir la ou les formations qui vous intéressent et apporter les pièces demandées par les équipes pédagogiques et administratives.

Vous souhaitez obtenir des informations sur les parcours de formation en Sciences de l' Education et de la formation des Adultes ?

Des rencontres "en ligne" organisées avec les équipes pédagogiques et des étudiants ont été enregistrées, regardez les vidéos :

 

 

****************

 Poursuite d'études et Masters - Université de Lille  : https://poursuite-etudes-masters.univ-lille.fr/

******************

La prochaine campagne de dépôt des candidature (pour les formations SEFA) débutera le 4 mai 2021.

Les dossiers devront être déposés dans la plateforme eCandidat de l'université avant le 15 juin 2021.

************************************************************************

Des informations sur les dispositifs de formation de l'année en cours et sur ceux de la prochaine année universitaire sont déposées régulièrement sur les pages de ce site. Prenez le temps de les consulter, et si nécessaire, contactez les secrétariats pédagogiques  de préférence par courriel. En cette nouvelle période de confinement, tous les dispositifs de formation se déroulent en modalité distancielle et l'accueil sur site est soumis à une règlementation stricte.

************************************************************************

Les BU et le Learning center sont ouverts sur réservation 
Toutes les infos sur les modalités d'accueil, de réservation, de prêts/retours, et les formations proposées à distance en suivant ce lien : https://scd.univ-lille.fr/covid-19-infos-bu/

A destination des étudiants, des enseignants  : votre avis nous intéresse : Comment la BU peut-elle vous accompagner pendant la crise ? Pendant une semaine, les BU et LILLIAD proposent une enquête flash pour mieux comprendre les besoins et les attentes des usagers pendant cette crise sanitaire. https://lilliad.univ-lille.fr/actualites/enquete-flash-comment-bu-peut-elle-vous-accompagner-pendant-crise
 

************************************************************************

Une offre de formation diversifiée dans les domaines des métiers de la formation des adultes et de l'accompagnement 

 

Le département Sciences de l'Education et de la Formation des Adultes (SEFA) du campus Cité Scientifique et l'équipe Sciences de l'Education du campus Pont de Bois proposent une offre de formation  complémentaire et coordonnée.

Vous trouverez l'offre de formation du département Sciences de l'éducation, situé sur le Campus pont de Bois, sur le site :  https://deccid.univ-lille.fr/scienceseducation/formations/

Le Département Sciences de l'Éducation et de la Formation d'Adultes (SEFA) propose des parcours aux niveaux Licence, Master et Doctorat, ainsi que des Diplômes Universitaires en vue de former des professionnels et des chercheurs en formation pour adultes. En Licence, les étudiants ont le choix entre trois parcours et dès la première année de master, les étudiants peuvent envisager leur orientation dans les domaines qu’ils souhaitent : en ingénierie de formation, en ingénierie de l'intervention pédagogique, en ingénierie pédagogique multimédia, dans le cadre de parcours professionnels ou de recherche.

Certains parcours visent une maîtrise significative de l’ingénierie pédagogique ou de formation. Ils permettent de développer des compétences de conduite de projets dans différents contextes : organismes de formation, cabinets de consultants, entreprises, institutions… (voir la liste des débouchés professionnels possibles dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes) 

D’autres parcours permettent à l’étudiant de s’orienter vers la recherche appliquée et fondamentale dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes. 

  • Des dispositifs de formation en alternance mensuelle, hebdomadaire, semestrielle, adaptés aux étudiants et aux stagiaires de la formation continue, quels que soient leurs statuts. Les stages sont encadrés par des référents universitaires et des tuteurs professionnels, et sont contractualisés par une convention.
  • Des dispositifs de formation à distance :  les étudiants peuvent également suivre plusieurs de ces parcours de formation entièrement à distance et ainsi poursuivre leurs activités de salariés.

Pour en savoir davantage sur le département SEFA, rendez-vous sur la page Evenements du département SEFA