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Département Sciences de l'Education et de la Formation des Adultes

Orientation recherche - Master SEFA

« Orientation Recherche » commune aux trois parcours de Master 2 du SEFA

L’orientation Recherche est commune aux trois parcours de Master 2 du SEFA : IF-RFA, IIP-RFA, IPM-RFA. Il s’agit d’une formation à et par la Recherche en Formation des Adultes (RFA). Elle permet de développer des connaissances et des compétences spécifiques dans ce domaine. Elle donne  la possibilité d’acquérir le niveau scientifique requis pour une entrée en thèse, tout en facilitant l’accès aux métiers mentionnés dans la plaquette.

Elle se déroule intégralement à distance. Elle est commune à la Formation à la Recherche proposée à des personnes déjà titulaires d’un Master en Sciences Humaines et Sociales (voir site du SEFA). Elle s'appuie sur des thématiques vives de la recherche en formation des adultes dont celles traitées par l'équipe interne Trigone du Laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille ; EA, 4354). L'équipe Trigone est spécialisée dans la recherche en formation des adultes.

 

Pour obtenir d'avantage d'informations : 

Téléchargez la plaquette de l’Orientation Recherche des Masters 

Pour déposer un dossier, rendez-vous sur l'onglet " candidature "

Contacts

Responsable de la Formation à la Recherche et de l'orientation recherche en master 
Annie JEZEGOU 

Secrétariat de l'orientation recherche en Master
Christelle DELANNOY 
tel : 33 (0)3.62.26.88.02
christelle.delannoy@univ-lille.fr

Pour la Formation à la Recherche (c'est à dire pour les auditeurs ne s'inscrivant pas dans le parcours Master), demandez le dossier de candidature, les informations financières et administratives à Corinne Gatien, corinne.gatien@univ-lille.fr

 

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FAQ : Foire Aux Questions de la Formation à la recherche et de l'Orientation Recherche des trois parcours de Master 

Qui peut candidater ?

Cette formation à la recherche en formation des adultes est commune aux :

- étudiants du Master 2 du SEFA IF-RFA, IIP –RFA, IPM - RFA, ayant choisi l'orientation recherche et été retenus. Ils réalisent alors l'orientation recherche

- personnes déjà titulaires d’un Master 2 en Sciences Humaines et Sociales et souhaitant un complément de formation notamment à et par la recherche.  Sus nommés auditeurs en formation continue.

Le dossier de candidature est identique. Pour plus de précisions et le retrait du dossier Formation à la recherche  : corinne.gatien@univ-lille.fr

L'intégration dans l'Orientation Recherche se fait sur la base d'un recrutement à partir d'un dossier de candidature (lettre de motivation CV, relevés de notes, projet de recherche) suivi, si besoin, d'un entretien. 

Orientation professionnelle ou orientation recherche en master, est-il possible de passer d'une orientation à l'autre ? Une fois recrutées, rares sont les personnes de Master qui se repositionnent sur l'orientation professionnelle. Le cas échéant, un tel repositionnement devrait se réaliser en concertation avec le ou la responsable du parcours de Master et la responsable de l'Orientation Recherche.  

Quelle est la durée de la formation  ?

La formation démarre en octobre et se termine en septembre de l'année suivante.

Des temps de communication synchrones sont-ils prévus ?

Dans toutes les unités d'enseignement, des temps synchrones sont prévus avec les enseignants ( vidéo ou chat)

Combien d'heures de travail personnel y a-t-il par semaine ?

Le nombre d’heures de cours varie en fonction des semaines. Il peut varier de 14 à 30 heures en fonction du calendrier.

Qui constitue l'équipe pédagogique ?

L’équipe est constituée des membres de l’équipe de recherche Trigone : des professeurs des Universités, des Maîtres de Conférences en Sciences de l’Éducation, une ingénieure pédagogique et une secrétaire pédagogique.  

Comment est composé le groupe d'apprenants  ? 

Le groupe d’apprenants est constitué pour moitié d’étudiants des Master 2 du SEFA ayant choisi l’Orientation Recherche et pour l’autre moitié de personnes déjà titulaires d’un Master 2 en Sciences Humaines et Sociales (auditeurs).

Un groupe est composé de 12 à 15 personnes maximum. Le nombre de places est donc limité.

Comment se déroule la formation ? Doit-on trouver un terrain de stage ? Y-a-t-il  une convention de stage à faire signer?  

Cette formation se déroule intégralement à distance via une plateforme dédiée et d’autres outils d’e-Formation (chat, visio, forums, etc.)  

des séances synchrones à distance en sous-groupe et en inter-personnel
de forums de discussions via la plateforme
de échanges par messagerie intégrée à la plateforme
d’espaces de dépôt de ressources pédagogiques et des travaux réalisés par les étudiants (Master 2 et auditeurs)

Le travail de recherche des étudiants s'appuie sur la réalisation d'une étude empirique en lien avec l'objet traité. Cette étude nécessite le choix d'un terrain pour le recueil des données. Il se fait en accord avec la responsable pédagogique de la formation. Cette étude n'est pas un stage, il n'y a pas de convention à signer. 

Doit-on avoir un équipement informatique personnel particulier ?

Il est indispensable d'avoir un ordinateur et une bonne connexion internet 

Quel est l’accompagnement proposé ?

Trois types d’accompagnements complémentaires sont proposés :

un accompagnement collectif à la conduite de la recherche des étudiants (commun aux M2 et auditeurs) lors de séances synchrones régulières, de préférence en début de soirée
un accompagnement individuel à la conduite de cette recherche assurée par un directeur de recherche
un accompagnement transversal non scientifique lors de séances synchrones avec un non enseignant-chercheur de l’équipe portant sur le déroulement et le vécu lors de cette formation

Combien d'heures de travail personnel y a-t-il par semaine ?

Le nombre d’heures de cours varie en fonction des semaines et des personnes. Soit de 5 à 25 heures par semaine selon les périodes et en fonction des échéances (travaux demandés, mémoire/rapport de recherche et soutenance).

Y a-t-il un mémoire à soutenir à la fin de la formation ? Y a-t-il une attestation de suivi de parcours en master  ? 

Pour les étudiants de l’Orientation Recherche en Master 2, la recherche conduite doit inclure une étude empirique et faire l’objet d’un mémoire.   

Pour les auditeurs en formation continue, la recherche conduite doit inclure une étude empirique et faire l’objet d’un rapport.   

Dans tous les cas, une soutenance orale devant un jury est réalisée..La date limite de soutenance est mi-septembre de l'année qui suit de démarrage de l'Orientation Recherche. Le jury est présidé par la responsable pédagogique de l'Orientation. Le jury est composé a minima : de cette responsable, du directeur de recherche de l'étudiant et d'un examinateur. Tous sont des enseignants-chercheurs. 

 

Au diplôme du Master est associée une attestation de suivi de l'Orientation Recherche, à la demande du nouveau diplômé. 

Peut-on suivre les séminaires doctoraux de Trigone-CIREL ?

Toutes les personnes inscrites et suivant cette formation sont invitées à participer gratuitement aux cinq séminaires doctoraux de l’année en cours. 

Cette participation n’est pas obligatoire. 

Peut-on participer aux évènements scientifiques du laboratoire CIREL ?

Toutes les personnes inscrites et suivant cette formation sont invitées à participer gratuitement à l’intégralité des évènements scientifiques du laboratoire CIREL et de l’équipe Trigone tels que les colloques, séminaires et journées d’études, etc.

Peut-on déposer une candidature en thèse à la fin de la formation ?

Cette formation prépare à une entrée en thèse en sciences de l'éducation en vue de l'obtention du doctorat dans cette discipline.

Pour candidater en thèse à l’issue de la formation, il faut que votre projet de recherche en doctorat soit accepté par un Professeur des Universités d’un laboratoire de recherche.

Cette candidature fait ensuite l’objet d’un dossier qui est étudié par l’Ecole Doctorale de l’université de rattachement de ce professeur. Si à l'issue de l'Orientation Recherche du Master, l'étudiant souhaite candidater en thèse alors des conseils sont donnés quant à la démarche à suivre : choix d'un ou d'une directeur de thèse tous laboratoires confondus (CIREL et hors CIREL), élaboration et soumission d'un projet de thèse à cette personne, etc. 

Quels sont les débouchés d'une thèse en Sciences de l' Education, Formation des adultes ? 

Les débouchés sont nombreux  :

Consultant en éducation, chargé de mission, chargé d'études, responsable de formation dans des bureaux d'ingénierie de l'éducation, des sociétés d'audit et de conseil, des grands organismes nationaux et internationaux du champ éducatif (Union Européenne, UNESCO, OCDE, etc.), des observatoires régionaux et nationaux, des organismes consulaires.

Cadre de l'éducation et de la formation appartenant aux secteurs privé et public de la formation continue mais aussi de la formation initiale.

Ingénieur de recherche, enseignant-chercheur, ingénieur d'études dans l'enseignement supérieur.